L’adolescence est une période charnière et de bouleversments intenses, où la confiance en soi peut vaciller sous le poids du regard des autres, des comparaisons et des doutes.
Pourtant, c’est aussi le moment idéal pour poser les bases solides de la construction de soi, développer la conscience de sa valeur et apprendre à se traiter avec bienveillance.
Prendre conscience de soi, découvrir ses propres ressources, apprendre à respirer, se détendre, mieux dormir, prendre soin de soi… autant de leviers qui peuvent devenir de véritables clés d’équilibre et de confiance.
Sur la base du volontariat, depuis la rentrée, des élèves du lycée Jean Monnet participent aux ateliers que propose Laura Maréchal, naturopathe, au sein de notre établissement. L’objectif de ces ateliers est de leur transmettre des outils simples et naturels pour leur permettre d’avancer plus sereinement, dans leur parcours scolaire comme dans leur vie personnelle. A chaque atelier, les jeunes sont très réceptifs et en demande d’espaces d’expression et d’outils concrets pour mieux se connaître et s’épanouir.
Cette démarche est novatrice : elle replace la gestion émotionnelle au cœur de l’école et peut ouvrir la voie à de nouvelles pratiques éducatives, plus globales et attentives aux besoins réels des adolescents. Un bilan sera établi à la fin de l’année avec les élèves pour connaitre les bienfaits qu’ils retirent de leur participation.
