Le lycée Jean Monnet organise pour la 5ème année consécutive le festival cinématographique Ciné Monnet en partenariat avec le Foyer Cinéma de Saint Symphorien sur Coise.

Pour le lancement du festival, lors de la premère soirée qui s’est tenue au mois d’octobre, plus de 70 personnes se sont rendus au cinéma pour visionner le film « Le roman de Jim » et participer au débat qui posait la question de l’impact des liens familiaux dans la construction de son identité. 

En amont de la projection, les élèves du Bac Pro SAPAT ont proposé une animation lors du Café des parents organisé par le Centre Socioculturel L’Archipel afin que les particpants puissent échanger autour du thème de la famille recomposée. 

 Gros succès pour ce temps fort qui s’est imposé depuis 5 ans comme une institution dans les Monts du Lyonnais !

 
Pour ne rien rater du festival … 

Au programme : 3 dates, 3 films, 3 débats qui permettront d’aborder le thème
« TISSER DES LIENS POUR FAIRE FAMILLE »

  • 10 octobre 2025 : « Le roman de Jim » film d’Arnaud Larrieu et Jean Marie Larrieu
  • 23 janvier 2026 : « Young Hearts », film d’Anthony Schatteman
  • 20 mars 2026 : « Hors Normes », film d’Eric Toledano et Olivier Nakache.
Les liens qu’on tisse avec certaines personnes, des liens d’amour, de sécurité, de liberté, de soutien, d’attachement, de respect, de communication et de responsabilité envers des personnes … sont essentiels pour le bien être, le développement de soi et l’apprentissage aux relations humaines. Avoir quelqu’un à aimer et qui nous aime, nous voit, nous comprend, nous rassure, quelqu’un qui nous accompagne vraiment, c’est ça « Faire famille ». 
Lors de chaque soirée au cours du débat, le public pourra interroger des interlocuteurs du territoire des Monts du Lyonnais concernés par le sujet.
Des élèves de la filière Services Aux Personnes s’impliquent dans l’organisation de cette manifestation en accueillant le public autour d’une soupe, en présentant la soirée et le film projeté et en gérant le service lors de la rencontre informelle après le débat. De plus, à chaque fois, ils proposeront des activités pour faire du lien social.
Grâce à ce projet, les élèves vivent une expérience inoubliable. Ils côtoient des professionnels, des élus, le public dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Ils mettent en pratique leur savoir-faire. Ils se confrontent avec enthousiasme et dynamisme au travail de groupe et à la mise en place d’une action vectrice de lien social et d’animation du territoire.
Toutes les soirée des précédentes saisons ont été riches en échanges. Les intervenants apprécient de participer aux débats. Les questions du public fusent à chaque fois de toute part. Bref, ce sont des soirées à ne louper sous aucun prétexte.