La Santé Mentale désignée comme grande cause nationale pour l’année 2025 a mobilisée. 

Les Semaines d’Informations sur la Santé Mentale donnent rendez-vous chaque année au grand public pour aborder ce thème sensible qui nous concerne tous de près ou de loin. Elles visent à sensibiliser, informer et promouvoir la santé mentale, tout en favorisant la rencontre et la solidarité entre les citoyens. 

Pour la 1ère fois, le lycée Jean Monnet a souhaité s’associer aux SISM en organisant 3 ciné débats les 14 et 15 octobre dernier à destination du public scolaire et du grand public, en partenariat avec le cinéma Le Foyer de Saint Sympohorien sur Coise et le Cinéma Itinérant des Monts du Lyonnais.
Après la projection du film documentaire « Loup y-es-tu ? » de Clara Bouffartigue, les 80 élèves du Lycée Jean Monnet et de la MFR Val de Coise ainsi que la trentaine d’adultes ont pu échangé sur le thème « Pour notre santé, réparons le lien social » en présence de professionnels du territoire.

Ces échanges ont permis de répondre aux objectifs des SISM, à savoir promouvoir une vision globale de la santé mentale, informer le grand public sur cette question, déstigmatiser les troubles psychiques, favoriser le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales, fédérer les personnes qui souhaitent agir et faire connaitre les lieux, les moyens et les personnes qui peuvent apporter un soutien de proximité. A la fin de chaque séance, un support centralisant un grand nombre de ressources a été distribué à tous les participants. 

Cette manifestation s’est inscrite dans l’évènement co-organisé par le BUSS (Bureau Santé Social) de la fondation AJD, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé et la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais.