CAP AEPE

Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Formation en apprentissage

AccueilFormationsCAP AEPE (Formation en apprentissage)

Une porte d’entrée assurée en petite enfance !

Avec une pédagogie différenciée et dynamique, le CAP AEPE forme des professionnels qualifiés et bienveillants en petite enfance.

Nos points forts

Nos  CAP AEPE à l’UFA du lycée Jean Monnet

  • Un accompagnement individualisé,
  • Utilisation de plateaux techniques adaptés à l’enseignement de la puériculture, de la cuisine et l’hygiène des locaux professionnels,
  • Période de révision intégrée dans le programme de la formation,
  • Préparation et entrainement aux épreuves,
  • Liens forts avec les structures partenaires sur le territoire (écoles, crèches, RAM, Médiathèque …). 
    Public concerné et prérequis

    • Âge : de 17 à 29 ans révolus, ou au delà pour une personne en situation de handicap. Avoir 18 ans l’année de l’examen
    • Niveau d’entrée : CAP / BAC
    • Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance :
    – Avoir envie d’évoluer professionnellement auprès des jeunes enfants en les accompagnant sur la voie de l’autonomie tout en respectant des normes d’hygiène et de sécurité strictes,
    – Savoir travailler en équipe et partager des informations pour le bien-être des enfants,
    – Souriant, aimant communiquer avec les autres, esprit d’équipe et de partage.

    LES OBJECTIFS

    À l’issue de la formation, vous serez capable de :
    • Assurer l’accueil et la sécurité du jeune enfant (moins de 6 ans),
    • Réaliser des soins d’hygiène et de confort auprès des enfants,
    • Aider à la préparation des repas, servir, aider à la prise des repas,
    • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation,
    • Organiser et animer des activités auprès des enfants,
    • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

    ENTREPRISES D’ACCUEIL

    • Etablissements d’accueil de Jeunes Enfants publics (dépendant des Collectivités Territoriales), ou privés,
    • Ecoles maternelles publiques ou privées,
    • Accueils de mineurs en centres de loisirs publics ou
    privés.

    En résumé

    Code diplôme : 500 33 204
    Code RNCP : 28048
    Niveau de sortie
    Titre reconnu par l’Etat de Niveau 3 (cadre européen des certifications)
    Durée de la formation 400 heures (sur 1 an). Démarrage en septembre.
    Durée du contrat
    1 an, modulable en fonction du positionnement* (jusqu’à 1 an supplémentaire pour les personnes en situation de handicap)
    Rythme de l’alternance
    En moyenne :
    1 à 3 jours maximum en UFA + 2 à 4 jours en entreprise. Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription.

    CONTENU DE LA FORMATION

    Matières générales
    Préparation aux épreuves terminales (accompagnement individualisé) selon la situation du candidat

    Matières professionnelles
    EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
    (Coef. 6) – Oral (25 min)
    • Sciences médico Sociales
    • Animation
    • Biologie
    • Soins d’hygiène et de confort
    • Certificat SST
    • Analyse des pratiques

    EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
    (Coef. 4) – Ecrit (1 h 30)
    • Sciences Médico Sociales
    • Entretien des locaux collectifs

    EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
    (coef 4) – Oral (25 min)
    • Sciences médico-sociales
    • Nutrition théorique
    • Nutrition pratique
    • Entretien du logement
    Prévention Santé Environnement (P.S.E.) (Coef. 1) – Ecrit (1 h)
    Certification SST (Sauveteur Secouriste au Travail)
    Accompagnement individuel

    REMUNERATION DE L’APPRENTI.E

    L’apprenti.e perçoit à minima une rémunération
    déterminée en pourcentage du SMIC brut en
    fonction de l’âge de l’apprenti.e et de l’année de formation.

    MÉTHODES MOBILISÉES

    Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de
    l’alternance.

    Le formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternants.es et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire.

    A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs et un dialogue régulier est noué avec les maitres d’apprentissage.

    Un bilan intermédiaire à la fin du premier trimestre.

    Pédagogie active privilégiant :
    • les mises en situation ou simulations individuelles
    et collectives de résolution de problèmes (exercices
    pratiques. travaux sur plateaux techniques),
    • la mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques
    sur l’élaboration de projets,
    • une organisation coopérative des apprentissages,
    • une responsabilité personnelle de l’alternant.e (plan
    de travail. auto-évaluation)

    MODALITÉS D’ÉVALUATION

    Afin d’aider l’alternant.e à progresser, des évaluations régulières lui permettent de se situer par rapport aux objectifs à atteindre :
    • Évaluation des acquis en centre de formation (Quizz. QCM, devoirs surveillés, productions personnelles, entraînement aux épreuves, questionnaire oral …)
    • Évaluation en entreprise (Entretiens tripartites avec le maître de stage)
    • Entretiens individuels d’évaluation formative, de régulation, de bilan jusqu’à l’inscription à la certification visée

    INDICATEURS

    Taux de réussite 2023 : 100 % (12 admis sur 12 inscrits)

    APRÈS LA FORMATION

    Suites de parcours possibles / Passerelles :
    • Concours ATSEM,
    • Entrée en formation Auxiliaire de puériculture,
    • Bac Pro SAPAT ou ASSP.

    Débouchés professionnels :
    • Agent d’animation en centre de loisirs,
    • Agent en crèche, micro-crèche, halte garderie,
    • Agent en école maternelle publique ou privée,
    • Agent social en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants,
    • Garde d’enfants au domicile des Parents
    • Assistant maternel agréé.

    Modalités d'admission

    Pour accéder au CAP AEPE, il faut :
    Compléter le dossier de candidature,
    Participer à la réunion d’information et/ou à l’entretien de vérification des prérequis,
    Participer aux ateliers de recherche d’entreprises le
    cas échéant,
    Signer un contrat d’apprentissage ou fournir une attestation d’engagement de l’employeur

    Coût de la formation

    Aucun frais de scolarité pour l’apprenti

    La formation est éligible à la prise en charge financière par l’OPCO de l’entreprise d’accueil ;
    Coût préconisé par France Compétences : 7000 € ;
    Pour les employeurs publics d’Etat et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers en totalité ;
    Pour les employeurs publics territoriaux, la formation est prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).

    Organisation de la formation

    Durée de la formation
    400 heures (sur 1 an). Démarrage en septembre.
    Durée du contrat
    1 an, modulable en fonction du positionnement* (jusqu’à 1 an supplémentaire pour les personnes en situation de handicap)
    Rythme de l’alternance
    En moyenne :
    1 à 3 jours maximum en UFA + 2 à 4 jours en entreprise.
    Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription.

    Transport

    Site accessible depuis Lyon, Saint Etienne, Montbrison

    Hébergement restauration

    Salle de restauration à disposition

    Accès aux personnes en situation de handicap

    Les locaux sont accessibles aux PMR

    Contactez-nous, nous étudierons les modalités d’accueil.

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